Dimanche 29 Juillet : jour de fête fleurie sur le canal du Haut-Pont à Saint-Omer

« Si le cortège nautique 2018 du Haut-Pont aura bien lieu cette année, c’est que l’écluse a trouvé une nouvelle vie, une totale cure de jouvence »… En effet, nous précise Sylvain Dewalle, président du GLHP, association organisatrice de cette traditionnelle fête qui en est à sa 42e édition, cela est le résultat d’une volonté acharnée du comité d’animation du collectif pour la sauvegarde du canal du Haut-Pont. Ce collectif créé en septembre 2016 a rassemblé 5000 signatures grâce à une très forte mobilisation des habitants des faubourgs, du marais, du Préfet, de tous les élus de l’Audomarois et de la Région.

La rénovation de l’écluse a été une grosse étape financière aussi pour les Voies Navigables, responsables de l’ouvrage, tenues à des budgets de plus en plus étriqués au profit des canaux à grands gabarits.

Si le cortège nautique est le premier bénéficiaire de la finalisation de ce chantier, gardons à l’esprit que cette voie d’eau historique pourrait devenir une porte d’entrée touristique fluvial importante vers le centre-ville et le trait d’union entre les faubourgs et le Pôle Gare.

Il reste que Saint-Omer a pour elle un précieux patrimoine historique et écologique, de sérieux atouts pour projeter encore d’autres formes de développement et garantir ainsi son prochain rendez-vous avec l’Histoire.

L’écluse a maintenant une toute autre gueule ! Nous voici en rétrospective 2011

Visite virtuelle de l'écluse du Haut-Pont à Saint-Omer. Pour voir en plein écran double-cliquez dans la fenètre de l'animation

2 réponses sur “Dimanche 29 Juillet : jour de fête fleurie sur le canal du Haut-Pont à Saint-Omer”

  1. grand merci au photographe qui a pris des photos de notre groupes « la Bagarnette  » (équipe de 15 personnes ) et c’est avec plaisir que nous avons volontier posé ,et fait découvrir notre thème de cette année, nous aimons et respectons l’esprit du Cortége Nautique ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *