L’audomarois Francky en Argentine

Avant l’Argentine, la découverte de l’empire Inca et des lacs Salés

Francky et ses vertes demoiselles ont poursuivi leur route à travers la Cordillère des Andes au Pérou. Plus de 4000 km parcourus et des dizaines de sommets à plus de 4000 m d’altitude dans ce pays fascinant, non pas par l’or comme se fut le cas près de cinq siècles en arrière dans le mythe de l’ Eldorado, mais dorénavant par la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.
Bien évidemment, j’ai fait le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca. Mais j’ai découvert aussi les vestiges de bien d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil, les sommets de la Cordillera Blanca regorgeant de possibilités de randonnées, l’Altiplano peuplé de lamas et vigognes, des paysages et une diversité qui ont largement satisfait ma soif d’exotisme.

 

Les fêtes colorées en Bolivie et le Salar d’Uyuni

Machu pichu

Ma route a continué vers la Bolivie, saturée de couleurs, de fêtes où s’entremêlent rites précolombiens et chrétiens, des paysages grandioses aux ciels d’une rare pureté, des grands espaces de l’Altiplano, le salar d’Uyuni éclatant de blancheur, le gigantisme haut perché du lac Titicaca et aussi les sommets somptueux de la cordillère Royale.

Petit séjour à La Paz, la capitale la plus haute du monde

Un petit séjour à La Paz, située à 3.632 mètres au-dessus du niveau de la mer et plus haute capitale du monde, m’a permis de prendre un peu de repos avant de découvrir le Sud-Pipez, limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage aride où les lagunes multicolores jalonnent le parcours jusqu’à la frontière chilienne. A la frontière Chili-Bolivie, je me rendrai à San Pedro de Acatama, en traversant une des régions les plus arides du monde en sillonnant avec toot’s la vallée de la lune. Je découvrirai au petit matin, à 4300 m d’altitude, le spectacle des geysers du Tatio mais aussi m’ amuserai à compter les taches roses des flamants semés sur les eaux opalescentes du salar d’Atacama. Bref des purs moments de bonheur !

Mes premiers kilomètres sur la route 40 en  Argentine

L’ Argentine où je me trouve, c’est sur la mythique route 40 que je découvre les plus beaux paysages argentins en explorant la route des vins mais aussi en admirant les formations rocheuses multicolores et les paysages désertiques que la nature a préparé pendant des siècles.

Pour ces premiers jours de printemps argentin, je me poserai pendant deux mois pour du volontariat dans une exploitation viticole et une ferme d’ agro-ecologie. L’ aventure continuera en décembre en faisant quelques zig-z​ag au Chili et en Argentine via la côte chilienne et la Carretera Australe et en terminant par la Patagonie.

Hasta Luego.
Francky, toot’ s et ses vertes demoiselles.

Le Blog de Francky