Gery Trefois : parcours d’un artiste complet

Double cliquez sur l'animation pour voir en plein écran

Portrait Gery Trefois

Gery Trefois est né le 29 Novembre 1946 à Gand en Belgique. Son père, Gérard, est photographe portraitiste et peintre à la cour du Roi de Belgique. Gery fait des études de graphiste et de photographe. Dès l’âge de 15 ans, il travaille avec son père, apprenant ainsi le métier du portrait. C’est en 1961 aussi qu’il installe son premier atelier graphique à Gand et forme des apprentis. Il y anime également des stages d’aérographe et de techniques graphiques pour des firmes diverses. 

A 22 ans, en 1968, il devient conférencier international pour des organisations professionnelles. Il traite de la conception de l’image, toutes techniques confondues, pour la Belgique, la France, la Hollande, la Norvège, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Espagne !

 A 37 ans, en février 1983, Gery Trefois est organisateur du premier Congrès International des Flandres. Et en Septembre 1984, il installe son atelier d’artiste à Saint-Omer, au 8/10 rue Saint-Sépulcre, où il se trouve toujours. Passionné de techniques graphiques, il travaille la gravure sur cuivre et fait des recherches approfondies sur les techniques et les produits utilisés en peinture du XVe siècle à nos jours. A 47 ans, en novembre 1993, il prend en main l’Académie des Beaux-Arts de Capelle la Grande, près de Dunkerque, où il enseigne à plus de 200 élèves. A 58 ans, en 2004, il est nommé Meilleur Ouvrier de France en gravure sur cuivre et acier pour l’impression. En 2005, il conçoit et organise les locaux de la nouvelle Académie des Beaux-Arts de Capelle la Grande. 

L'établi du graveur

A 63 ans en 2009, il est nommé peintre et graveur officiel du Centre Culturel de l’Entente Cordiale au château d’Hardelot. En fin 2010, Gery Trefois sort un livre sur la théorie simplifiée des perspectives. On peut aussi signaler que depuis 1968, il fait plusieurs expositions par an partout en Europe et dans son atelier Audomarois. On peut en particulier citer une exposition originale en Belgique en 1978, présentant ses tableaux sur la femme enceinte et la maternité. Aujourd’hui, Gery continue d’enrichir son œuvre, reflet de sa sensibilité, de son imaginaire et de sa spontanéité raffinée. N’hésitez pas à lui rendre visite dans son atelier. Vous en sortirez étonné et enrichi de la découverte de son art. 

 Et souvenons-nous d’une de ses phrases emblématiques : « avant d’être des artistes, tâchons d’être des hommes… »