Un vaste programme de réhabilitation et de développement est programmé sur l’ensemble du quartier de la gare. La rénovation de la gare elle-même sera terminée en novembre 2019. Elle comportera un projet intitulé « gare numérique ».
Ce projet est préfiguré par un pavillon éphémère installé sur le parvis de la gare et intitulé « la Station ». Ouvert depuis le 22 juin 2016, il offre sur une surface de 150 m2, trois espaces un » co-design », un « co-working » et un lieu de fabrication appelé « Fab-Lab », proposant du matériel numérique et en particulier des imprimantes 3D et des tables de découpes Laser. Ce matériel est à la disposition de chacun pour la réalisation de prototypes et l’innovation. La « Station » accueille et forme si nécessaire au numérique et à l’utilisation de ces machines, des travailleurs indépendants et des étudiants. Puis à chacun de se lancer !
La CASO a participé au financement du bâtiment, des machines et des consommables. La gestion de la station avait été confiée à la société POP jusqu’au mois de juin 2018. Pour gérer La Station et son développement, une association de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat a été crée.La gestion de La Station reposera donc sur un partenariat public-privé.
La gare de Saint-Omer prend son indépendance et assure son avenir.
Parvis de la Gare de Saint-Omer et La Station, espace numérique provisoire. Pour voir en plein écran double cliquez sur l'animation.