La gare de Saint-Omer réhabilitée et une Station numérique pour tous

Un vaste programme de réhabilitation et de développement est programmé sur l’ensemble du quartier de la gare.  La rénovation de la gare elle-même sera terminée en novembre 2019. Elle comportera un projet intitulé « gare numérique ».

Ce projet est préfiguré par un pavillon éphémère installé sur le parvis de la gare et intitulé « la Station ». Ouvert depuis le 22 juin 2016, il offre sur une surface de 150 m2, trois espaces un  » co-design », un « co-working » et un lieu de fabrication appelé « Fab-Lab », proposant du matériel numérique et en particulier des imprimantes 3D et des tables de découpes Laser. Ce matériel est à la disposition de chacun pour la réalisation de prototypes et l’innovation. La « Station » accueille et forme si nécessaire au numérique et à l’utilisation de ces machines, des travailleurs indépendants et des étudiants. Puis à chacun de se lancer !

La CASO a participé au financement du bâtiment, des machines et des consommables. La gestion de la station avait été confiée à la société POP jusqu’au mois de juin 2018. Pour gérer La Station et son développement, une association de promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat a été crée.La gestion de La Station reposera donc sur un partenariat public-privé.
La gare de Saint-Omer prend son indépendance et assure son avenir.

Parvis de la Gare de Saint-Omer et La Station, espace numérique provisoire. Pour voir en plein écran double cliquez sur l'animation.