Le cortège nautique fleuri : c’est parti !

On attend Marie Grouette... Selon la légende, dans le patois audomarois on dit que : «Marie Grouette saque les éfants, au fond de l’iau, aveucque sin groët, qu’alle a toudis dins s’main»

Le 42e cortège nautique du Haut-Pont, organisé par le Groupement de Loisirs du Haut-Pont , aura lieu se dimanche 29 juillet. Et ceci grâce à la réfection de l’écluse qui semblait être condamnée par les Voies Navigables. 

La volonté farouche des audomarois et élus a fait en sorte que cette tradition puisse se pérenniser. Et ainsi dimanche les chars fleuris pourront défiler  le long du canal de l’Aa. Une réception officielle de la rénovation de l’ouvrage eut lieu vendredi soir en présence des élus du secteur de la directrice des Voies Navigables.

Le haut-Pont était autrefois un port, le point où aboutissaient les communications constantes avec les villes du littoral, et en particulier avec Gravelines qui était en réalité le port maritime de Saint-Omer . C’est de la place du Haut-Pont que partaient les coches ou carrosses d’eau qui transportaient voyageurs et marchandises vers le littoral et dans le cœur de la Flandre maritime où manquaient les routes praticables aux véhicules. Ils furent, dès le 17e siècle en services réguliers.

Le remise en état de l’écluse du Haut-Pont laisse augurer des perspectives nouvelles, peut-être, en tout cas une nouvelle voie d’eau touristique que les carrosses fleuries se plairont à nous rappeler dimanche.

 

Inauguration de l'écluse vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *